Il est toujours agréable d’avoir une maison saine et parfumée. De nos jours, il est difficile de trouver un assainisseur d’air non toxique en commerce. L’air qu’on respire n’est pas naturel et est rempli de produits chimiques et ça, ça doit changer !

Faites votre désodorisant pour maison vous même ! Voici 3 assainisseurs 100% naturels pour parfumer votre intérieur. Ne respirez plus ces senteurs artificielles. Avec ces trois recettes de désodorisant maison, n’ayez plus peur de respirer à pleins poumons.

Désodorisant maison – Les trois façons :

Le purificateur d’air en spray

Pour réaliser un spray assainisseur d’air, vous devez vous munir de quatre composants:

  • un flacon pulvérisateur
  • de l’eau
  • de l’alcool à friction (de l’alcool à 90° ou plus)
  • de l’huile essentielle de votre choix (pourquoi ne pas essayer le Ylang Ylang)

Mélangez 1/2 tasse d’eau avec 1/2 tasse d’alccol. Ajoutez ensuite 15 à 25 gouttes d’huile essentielle choisie par vos soins. Mettez un peu plus d’huile ou un peu moins selon votre convenance. Agitez le mélange avant de chaque pulvérisation. L’alcool doit aider à l’évaporation du mélange, mais attention où vous pulvériser, le sol peut être humide pendant une minute ou deux.

Rien de plus facile et de plus efficace que cette première recette de purificateur d’air !

assainisseur air non toxique

Le diffuseur d’huile

Pour faire un diffuseur d’huile essentielle, vous avez besoin de ces quatre éléments :

  • une petite bouteille en verre (ou un vase bourgeon)
  • 5 à 10 petits bâtons de bambou (brochette en bambou, batons pour sucettes, etc)
  • de l’huile de support (les huiles d’amande douce, de jojoba ou de carthame sont parfaites sur le bambou)
  • de l’huile essentielle de votre choix

Mettez 1/4 de tasse d’huile de support dans la bouteille (ou le vase) et ajoutez 15 à 25 gouttes d’huile essentielle. Mélangez les huiles ensemble à l’aide d’un des bâtons en bambou, puis placer le reste des bâtons dans la bouteille (ou le vase). En quelques heures, l’huile doit avoir traversé les morceaux de bambou et le parfum commencera alors à se diffuser.

Note : plus de bâtons = plus de parfum

purificateur d'air diy

Le désodorisant intérieur au bicarbonate

Pour fabriquer un assainissement d’air avec du bicarbonate de soude, vous avez besoin, encore une fois, de quatre composants :

  • un petit bocal en verre
  • du bicarbonate de soude
  • un morceau de tissu (ou de papier) assez robuste pour couvrir le pot
  • de l’huile essentielle de votre choix

Placez 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 15 à 25 gouttes d’huile essentielle dans le pot et remuez le tout. Placez le couvercle en tissu (ou papier) sur le dessus du pot (ce qui permettra à l’odeur de s’échapper, mais pas le contenu).

Ce purificateur d’air est génial car il émet constamment un léger parfum tandis que le bicarbonate de soude absorbe les odeurs indésirables. Si vous désirez que l’air soit un peu plus parfumé, donnez une petite secousse à votre pot ! Ce désodorisant maison peut tout aussi bien se placer dans une salle de bain…

désodorisant intérieur naturel

À vous d’essayer !