Alliments et légumes en feutrine
Réalisez facilement des aliments et des légumes en feutrine pour que votre enfant puisse jouer au véritable cuistot ou simplement pour décorer votre intérieur.
Ce tutoriel comporte des patrons gratuits à télécharger pour créer divers aliments en feutrine.
Matériel pour les aliments en feutrine :
- les patrons des aliments en feutrine (1ère partie)
- les patrons des aliments en feutrine (2ème partie)
- de la feutrine de couleur
- des fils à coudre de couleur
- une machine à coudre
- une bonne paire de ciseaux
- de l’ouate (ou autre bourrage)
- des épingles
Pour réaliser la plupart des modèles vous devez couper deux fois le même patron dans du feutre, même pour quelque chose de plat. Ceci est pour la stabilité de vos pièces afin de ne pas les déformer trop facilement.
La réalisation des aliments en feutrine est simple. Toutes les coutures sont à l’extérieur et il n’y a aucun retournement de tissu. Tout a été réalisé à la machine à coudre.
Tutoriel des aliments en feutrine :
Les tranches de fromage :
Les tranches de fromage est probablement la chose la plus facile dans l’univers alimentaire en feutrine. Coupez deux rectangles de feutre de couleur jaune et cousez-les ensemble. Voilà, votre tranche est faite !
Voici quelques options créatives : vous pouvez changer la couleur du feutre pour les différentes variétés de fromage (par exemple blanc cassé ou orange). La forme peut également être différente (plus ovale sur certains fromages). Si vous voulez du fromage suisse, vous pouvez même couper des trous dans votre tranche ou coudre des cercles noirs.
Les oeufs et le bacon :
Pour un brunch réussi, réaliser des oeufs avec quelques tranches de bacon ! Coupez 2 blancs d’oeufs et 1 jaune pour concevoir chaque oeuf. Coudre le jaune sur une des deux blancs en laissant une petite ouverture. Farcissez très légèrement d’ouate (ou autre) et fermez l’ouverture. Ensuite, mettez vos deux blancs d’oeufs ensemble (le jaune à l’extérieur) et coudre tout autour.
Pour les tranches de bacon, vous pouvez couper une seule couche si vous le sentez. Coupez vos tranche dans un brun foncé et les bandes du dessus dans du brun plus clair (2 par tranches). Réaliser les bandes à la main si vous le désirez (il n’y a pas besoin de modèle), en faisant de petites courbes tout le long. Poser vos bandes sur la tranche de bacon et coudre tout autour des bandes.
Les tartines confiture et chocolat:
Pour une réalisation simple, les tranches de pain sont toutes plates. C’est la partie la plus difficile de ce projet en gardant tout de même une grande simplicité.
Pour chaque tranche, coupez une grande pièce dans du brun foncé et deux pièces plus petites dans du brun clair. Placez vos trois pièces l’une sur l’autre (clair, foncé, clair) et épinglez-les ensemble. Coudre sur les bords des pièces les plus petites en vérifiant que vous attrapez bien les trois couches dans la couture. N’hésitez pas à refaire une légère couture si une des tranches a glissé lors du travail.
Pour le chocolat et la confiture, coupez deux morceaux dans du brun moyen ou du violet, rouge ou autre. Assemblez et cousez les bords.
Si vous voulez un sandwich avec de la charcuterie, réalisez-la en faisant des cercles ou des ovales. Sur le même principe, vous pouvez accompagner votre sandwich d’une feuille de laitue et de tranches de tomates.
Les brocolis :
Pour une meilleure diététique, réalisons un peu de légumes !
Pour chaque brocoli, coupez deux tiges et cousez-les ensemble. Coupez deux chapeaux. Pour plus de facilité, vous pouvez pré-découper deux ovales légèrement plus grand que le résultat que vous voulez obtenir. Vos ovales doivent être légèrement plats sur le dessous. Prenez vos deux ovales et commencez à coudre de petites courbes sur leur dessus.
Ensuite, prenez un peu d’ouate (ou autre) et farcissez le chapeau. Puis poussez votre tige dans l’ouverture et coudre pour refermer le tout comme dans l’image ci-dessous.
Coupez le tissu en trop sur le dessus du chapeau. Vos brocolis sont terminés !
Les haricots :
Coupez deux morceaux pour chaque haricot. Cousez le long de la courbe extérieure et laissez la courbe intérieure ouverte. Faites trois petites boules d’ouate et placez-les à l’intérieur du haricot, en formant une rangée. Coudre la courbe intérieure en refermant le tout.
Les carottes :
Réalisez les carottes de la même manière que les brocolis. Coupez deux fanes de carottes et cousez-les ensemble. Ensuite, coupez les carottes et cousez-les ensemble en laissant une ouverture sur le dessus. Mettez de l’ouate dans la carotte puis placez la tige à l’intérieur de l’ouverture. Fermez en faisant une jolie couture. Vous pouvez créer des lignes décoratives avec la machine à coudre. Attention à faire une légère pression pour ne pas casser l’aiguille.
Les cuisses de poulet :
Cousez les deux morceaux de viande en laissant une ouverture sur le dessous. Coudre les deux pièces d’os en laissant une ouverture sur le dessus. Farcissez les deux sections à l’aide d’ouate. Vous pouvez farcir fermement en mettant un peu moins d’ouate aux ouvertures. Insérez l’os dans la viande et coudre dans les deux couches
Les cookies :
Vous pouvez faire différentes sortes de biscuits. Pour des cookies aux pépites de chocolat, coupez deux cercles dans du brun clair. Sur un des cercles, placez de petits ronds bruns foncé avec quelques points de couture. Coudre ensuite les deux cercles en laissant une ouverture. Mettez de l’ouate sans en mettre de trop puis refermer l’ouverture avec quelques points.
Les pancakes :
Pour les crêpes, coupez deux morceaux puis coudre ensemble en laissant une ouverture. Mettre un peu d’ouate et refermez le tout.
Pour le sirop, coupez deux morceaux puis coudre sur les bords.
Pour le beurre, coupez deux morceaux, coudre trois côtés, mettre très peu d’ouate puis coudre le quatrième côté.
À vous de jouer !
À vous de créer les aliments en feutrine qui vous donnent le plus envie ! Sucrerie, hamburger, pâtes ou autres aliments qui font rêver les petits et les grands !
Génial !!
Merci pour ces tutos hyper bien détaillés ! On réalise toute une dînette en feutrine pour ma nièce (avec sa maman) et on cherchait des idées