Cœur à semer – Le papier qui se plante

coeur à semer diy

Source

Hill City Bride

Semez votre amour pour l’éternité avec ce cœur à planter fait de pâte à papier. Pour tous les amoureux de la nature, ce bricolage est extraordinaire. Le papier à semer est parfait pour commémorer un mariage, une St Valentin inoubliable, ou une date importante.

Cœur à planter – Matériel

Pour fabriquer du papier à planter, recyclez vos restes de papier  utilisés pour d’autres bricolage. Choisissez du papier de bonne qualité dans la couleur de votre choix. L’idéal est d’utiliser des petits morceaux de papier cartonné et des restes de papier de scrapbooking car ils sont faits de fibre de grande qualité et les couleurs sont merveilleusement saturées. N’utilisez pas de papier journal, de papier de soie ou du papier léger (donc fragile) si vous voulez obtenir un papier robuste, d’une texture convenable.

Pour fabriquer les cœurs en papier, vous avez besoin de :

  • un blender (dédié pour des bricolages non-alimentaire)
  • un paquet de graine (de votre choix)
  • un emporte-pièce en forme de cœur
  • un tamis (très fin de préférence)
  • des morceaux de papier de qualité
  • de la ficelle

carte à planter diy

Carte à planter – Tuto

Étape 1 :

Commencez par déchirer vos morceaux de papier en petits morceaux. Veillez à retirer tous ce qui n’est pas du papier (agrafes ou plastique par exemple). Trempez les morceaux de papier brièvement dans l’eau pour les ramollir afin de ne pas casser malencontreusement le moteur de votre mixeur.

Placez les morceaux de papier dans le blender avec un peu d’eau et mixez. Vous pouvez mixer pour obtenir une pâte homogène ou garder le papier légèrement en morceaux. Une fois que la texture vous plaît, ajoutez une poignée de graines et mixez rapidement pour bien mélanger les graines (sans pour autant les broyer complètement).

recette papier à planter

Étape 2 :

Placez votre emporte-pièce sur un tamis, le tout sur un plan de travail adapté (par exemple dans un évier). Versez lentement le mélange dans l’emporte pièce en utilisant votre doigt pour répartir uniformément la pâte à papier. L’eau doit naturellement coulé vers le bas lorsque vous poussez à l’aide de votre doigt. Lorsque la majeure partie de l’eau s’est écoulée, soulevez l’emporte-pièce, entamez le second cœur et ainsi de suite.

recette papier à semer

Étape 3 :

Pour que votre papier à planter sèche rapidement, placez le tamis dans un endroit chaud, devant un radiateur ou au soleil. Pour sécher plus rapidement et rendre le papier encore plus ferme, placez un morceau de grillage pour tamis sur le cœur et appuyez dessus avec une éponge pour absorber toute l’eau.

Une fois vos cœurs bien secs, faites un petit trou sur le côté et enfilez-y un morceau de fil.

Étape 4 : Instructions pour le semis

Placez le papier dans un sol ratissé, couvrir avec à peine 1 centimètre de terre. Arrosez d’eau en gardant bien la terre humide jusqu’à germination qui peut se faire après 6 à 8 semaines.

recette papier avec graines

Note :

Utilisez un mixeur dédié à la fabrication de papier et autres bricolages car le papier contient des produits chimiques qui ne sont pas compatible avec notre alimentation. Achetez un vieux blender sur une brocante ou dans un magasin de seconde main par exemple.

diy papier grainesdiy carte avec graines

Précédent Suivant